On en voit partout, sous toutes formes : des grandes, des petites, des colorées, des sobres, des originales, réutilisant des cabines téléphoniques, des imitations de maisonnettes… Et le point commun de chacune, c’est que, vu de loin, on ne s’y trompe pas : c’est une Boite à Livres !
Qu’on les appelle « boîtes à livres », « boîtes à lire », « arbres à lire », « cabines à lire » ou autre, leur création connaît un succès grandissant en France.
Le principe : Lorsque la boîte à livres est installée, en général sur un lieu de passage, visible de la circulation, chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage. L’idée est de venir se servir et ramener le livre ou en déposer un autre à la place. Personne ne “tient” la boite à livres, elle est ouverte et accessible 24h/24 et 7j/7.
Le principe est donc celui du troc.
Les objectifs : Donner les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de « durabilité » (donner une seconde vie aux livres, bandes dessinées, magazines …). Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture. Valoriser les échanges libres. Favoriser la participation citoyenne des habitants et le partage.
La Boite à livres est un concept vraiment à contre-courant de la société actuelle, une société de surconsommation, du chacun pour soi, du tout beau tout neuf à la dernière mode, pourtant il semble fonctionner. On aurait pu craindre des pillages. Ou l’utilisation de ces boites comme dépotoirs. Mais l’idée semble séduire et être respectée.
Elle permet de faire des découvertes de livres que nous n’aurions pas achetés, pourtant, à notre portée, nous allons nous y plonger et faire de belles découvertes. Elle permet de proposer une variété de choix intemporels, un livre en secours si nous sommes partis en vacances sans suffisamment de stock.
D’ailleurs, savez-vous qu’il existe une application pour localiser les Boites à livres?
Bref, ce concept séduit, et on en croise de plus en plus, on a toujours envie d’y jeter un œil. Au risque de faire, encore, augmenter sa PAL !