Aller au contenu

Un petit coup d’œil derrière

L’année arrive à son terme. Bientôt sera l’heure du bilan, puis des bonnes résolutions. Certains pourraient préférer se passer de cette étape, pour ne pas risquer d’être déçu ou se culpabiliser. Pourquoi se culpabiliser ? Parce que les résolutions de début d’année n’ont pas tenu ? Les projets n’ont pas avancé ? Ce n’est pas grave, sûrement que d’autres objectifs se sont glissés, d’autres occupations ont été menées à bien.

Au contraire, c’est le moment de regarder positivement ce qu’on a réussi. Se réjouir du chemin parcouru. Parce que quoiqu’il arrive, une année qui passe, c’est 365 jours de vécu. Et je parie que ces jours n’ont pas été passé seulement à regarder les autres vivre. Ils ont été remplis, de défis, de victoires, d’essais, de réflexions, de décisions, de changements, de lutte, de persévérance, de joies, de réussites, de difficultés, de changements.

Alors fais le calcul, non pas de ce qui n’est pas réalisé mais ce qui a positivement changé. Dans ton travail, tes relations, ta maturité, tes perspectives.

Et lorsque ce bilan est fait, tu peux commencer à regarder avec de la bienveillance ce que tu n’as pas atteint. Pour te poser la question des raisons. Ai-je manqué de motivations ? Était-ce surréaliste ? Est-ce que j’ai changé de façon de voir ? Changé d’avis ? Ou bien je n’ai pas réussi mais je le veux encore, alors qu’est-ce qui a bloqué ?

Grâce à cette étape, tu pourras plus efficacement te donner des objectifs pour l’année naissante. Non pas pour te mettre une pression mais pour savoir vers où regarder pour te faire avancer.

Dans ces résolutions ou projets, ce qui compte c’est que cela te fasse progresser, avancer, et que cela t’apporte un bénéfice dans ton épanouissement. Et pour ne pas être trop vite découragé, probablement qu’il sera sage de viser des choses à peu près réalistes, accessibles. Parfois, les rêves nous poussent vers des contrées inattendues, pourquoi pas ! C’est très stimulant de se dépasser. Mais si tous tes projets sont loin de ta portée, il est fort possible que tu t’essouffles vite.

Alors, projette, mesure, rêve, planifie. Et place à la nouvelle année, pleine de projets mais aussi de belles surprises !

Étiquettes:

2 commentaires sur “Un petit coup d’œil derrière”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *